Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Les dernières randonnées du club

La Mazar'yVeTTe 2015 : 20 sur 20

C’est plus de 1000 participants qui ont répondu présents pour cette 14ème édition de la Mazar'yVeTe organisée par le club VTT de l’Yvette. Il faut dire que la météo favorable annoncée pour ce WE y est pour quelque chose mais pas que…

Pas moins de 6 parcours, allant de 20 à 80km étaient proposés afin de satisfaire tous les niveaux sportifs.
Je n’ai pas le souvenir que l’édition précédente proposait un circuit de 80km et c’est donc sur ce dernier que j’avais fixé mon objectif pour cette édition.

Néanmoins j’avais quelques craintes sur mes conditions physiques, dû notamment à une coupure de deux semaines pour cause de congés mais aussi quelques kilos pris cet hiver et dont aucun régime n’arrive à bout (ah oui, il faut que je pense à faire un régime d’abord…). J’ai donc profité, deux jours auparavant, d’une soirée chez les beaux-parents à Maisse pour m’y rendre en VTT depuis Saint-Vrain.

Pour tracer le circuit de préparation, j’ai pris le bout d’une trace de la Mazar'yVeTe 2014 collé avec un autre bout de la Nez de Bœuf 2013. Je peux vous affirmer que les 59km parcourus ont été bénéfiques, puisqu’ils m’ont permis de terminer cette randonnée dominicale sans rencontrer de crampes.

DSC07167

Il est 7h00 lorsque j’arrive sur le lieu d’inscription avec comme objectif de partir tôt. Patrick LEROY est déjà sur place et faisant infidélité à son ami de toujours Carlos, compte également faire le grand circuit en compagnie de quelques copains. Le temps de m’apercevoir qu’il est déjà parti, j’enfourche mon vélo vers 7h20…

Arrivé au stop en bas de la rue, je prends la direction des grands parcours sur la droite. Les petits circuits quant à eux sont déviés à gauche. Très bonne idée pour prévenir d’éventuels bouchons.

Après quelques centaines de mètres à rouler sur le bitume pour sortir du village on emprunte alors les chemins herbeux, encore humides par la rosé du matin, des champs en contre bas du plateau de Cerny.

Malgré l’heure matinale, le soleil est déjà bien haut et le ciel peint d’un joli bleu tacheté par quelques nuages blancs. On ressent la fraîcheur d’un matin de printemps, le terrain est relativement sec, toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien…

Après cette première mise en jambe la première côte qui se trouve en bas du spot de DH de cerny, fait face. Bien que sa pente ne soit pas très élevée, la difficulté réside surtout de trouver l’adhérence sur/entre les pierres calcaires glissantes.

Arrivé en haut, le parcours prends la direction du plateau d’Itteville et on emprunte alors les chemins bien connus de tous avant de poursuivre vers Janville sur Juine par la classique côte de la vallée aux vaches.

On profite des quelques descentes et montés non loin de Janville, histoire d’accumuler un peu de dénivelé avant de trouver  le premier ravitaillement au kilomètre 16 près d’Auvers-St-Georges. C’est là que je retrouve Patrick à la buvette et après avoir avalé un peu de sucre je repars et le laisse avec ses amis.

DSC07164Le circuit continu ensuite vers Boissy-le-Cutté en empruntant une bonne partie du fameux GR11. Les singles en haut de Boissy sont magnifiques et les yeux se régalent par la variété de couleurs dont la végétation se recouvre et explose. Au kilomètre 25, nous descendons vers Boissy par un chemin sableux un peu technique et tapissé de gros cailloux qu’il faut éviter. Un vrai régal !

Après le deuxième ravito en bas de Boissy, les circuits se rejoignent sur le GR1 et deviennent pour quelques kilomètres plus roulants sans jamais être monotones. Comme les années précédentes cette randonnée emprunte les plus beaux sentiers du sud de l’Essonne et le temps magnifique de ce dimanche matin les sublimes encore plus.

Je suis agréablement surpris par le nombre de ravitos, 5 au total. Contrairement à d’autres randonnées je prends le temps de m’arrêter à chacun d’eux pour emmagasiner des forces et profiter sans excès des buffets simples mais copieux.

DSC07168

Après la petite pause de Veyres-sur-Essonne, le circuit se dirige vers un de mes coins préférés qui sont ceux  situés autour de Maisse et Moigny. Les chemins traversent tantôt des champs de blé d’un vert tendre bercé par le vent, des prairies fleuries ou l’on rêverait de s’arrêter le temps d’un pique-nique et la forêt du bois de Malabri et Moigny-sur-Ecole nous rappellent que nous ne sommes pas très loin de celle des Trois Pignons.

Le deuxième passage au ravito du Pressoir, marque la fin de cette grande et belle boucle entre Maisse et Moigny. Nous empruntons encore de beaux singles sur le chemin du retour ou les genets fleuris sont omniprésents et l’énergie qui me reste m’aide à grimper sans mettre pied à terre le dernier raidillon au kilomètre 71qui démarre de la vallée Saint-Jacques.

Au final ce fut une magnifique randonnée avec une organisation sans faille par des bénévoles motivés et chaleureux et c'est sans aucun doute que l’on sera là pour la prochaine édition.

La trace du circuit 80km

Commentaires  

#1 patler91 12-05-2015 06:06
Merci Mario pour ton C.R, comme toujours quand on te lit on revit l'événement.
Effectivement la Mazar'yvette 2015 été une très bonne rando tant par son organisation légendaire que par la gentillesse et le dévouement des bénévoles avec un parcours très variés surtout la dernière boucle au raviront 4 (pour le grand parcours).

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...