Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Nouvelles des amis

MB Race 2013: l’ultra-marathon VTT

Pour bien comprendre les raisons qui m’ont poussé à faire la MB Race en 2013, il faut revenir une année en arrière...

Effectivement en 2012  je me suis engagé sur la MB Race sans jamais avoir posé mes crampons en montagne.
Je suis parti faire cette course un peu inconsciemment et l’irrémédiable est donc arrivé... J’ai pris un coup psychologique après les premiers 30km. Il est extrêmement difficile de prendre 500m de D+ à chaque dizaine de kilomètres et gérer un effort dans la longueur. Bizarrement, la tête a craqué avant les jambes.
Pendant la course j’ai même envisager d’arrêter le VTT. J’ai donc fini l’édition 2012 à la ramasse totale. Après une bonne douche et un bon repas, je me suis dit que l’année prochain je reviendrais refaire cette MB Race avec plus de préparation. Pour l’anecdote, j’ai fini les 70km en 7h56 et à la 144ème position.

Comme je l’avais donc plannifié en juillet 2012, je suis revenu en 2013 à Combloux (74) avec une expérience en poche et un entrainement plus important.

J’avais un nouveau défi, aller jusqu’au 100km. Effectivement, dans cette course, le parcours permet de s’arrêter soit à 70km ou 100km ou pour les extraterrestres 140km, d’où le slogan provocateur de l’organisateur « jusqu’où iriez-vous ».

Pendant ma préparation, je me suis posé beaucoup de questions en termes de matos à prendre : un TS en 100 ou un SR ? Mon manque de sensation sur le TS durant les 2 semaines précédant l’épreuve, ma fait choisi le SR.

Dimanche 7 juillet 2013 à 6h, départ de la MB Race !

Je pars dans la masse des 700 vététistes. Les premiers kilomètres se font sur route, et je profite pour remonter le plus possible de concurrents au début du peloton.

Le parcours de la MB Race est majoritairement tracé sur des chemins et non des singles tracks. L’organisateur recherche la difficulté physique en termes de dénivelé plus que la difficulté technique (70Km - 3500m d+ / 100Km - 4800m d+ / 140Km - 7000m d+).

Malgré le changement de parcours par rapport à l’édition 2012, je reconnais certains passages et je me surprends à monter assez facilement et à doubler un certain nombre de concurrent. Cependant à 60km, je commence à ressentir les effets de la chaleur sur mon organisme.

Malgré le début de l’insolation les jambes répondent encore bien mais je doute déjà de pouvoir aller jusqu’au 100 à cause de la chaleur ambiante et décide de franchir la ligne du 70km. Je suis donc classé 44ème sur le 70 en 6h17.

Petit info croustillante, j’ai mis le maillot du club après les reproches de certains et au bout de 20 minutes de course, j’ai entendu « ah un ballancouillon ». 

LA VIDÉO OFFICIEL DE LA MB race 2013 :

MB RACE CULTURE VÉLO 2013 - Le résumé from MB RACE OFFICIEL on Vimeo.

QUELQUES PHOTOS :

Commentaires  

#6 mael00 19-06-2014 17:40
Citation en provenance du commentaire précédent de guerin philippe :
bonjour
la MBRace est dans 15 jours et je voulais savoir ce que vous conseilleriez comme pneus. Pour infos je ne suis pas un kamikaze d'où la question que je vous avais posé et partirai sue un SR en 29 pouces.
Les racines après le jaillet et torraz sont elles dans des gros pourcentages et laissent elles laplace à différentes trajectoires.
Merci de vos réponses


bonjour,

L'année dernière, j'avais monté un highroller à l'avant et un crossmark à l'arrière. Le terrain n'est pas très caillouteux, tu es donc pas obligé de prendre des pneux aussi résistant.

De mémoire, il y a possibilité de voici sa trajectoire dans les descentes. La grande majorité se passe sur le bike sans problème.

Quel distance de prévu ?
#5 guerin philippe 19-06-2014 13:22
bonjour
la MBRace est dans 15 jours et je voulais savoir ce que vous conseilleriez comme pneus. Pour infos je ne suis pas un kamikaze d'où la question que je vous avais posé et partirai sue un SR en 29 pouces.
Les racines après le jaillet et torraz sont elles dans des gros pourcentages et laissent elles laplace à différentes trajectoires.
Merci de vos réponses
#4 mael00 01-05-2014 13:28
Salut Philippe,

Le terrain de la MB Race n'est pas technique et surtout pas dangereux.

C'est une course d'endurance en montagne,il faut donc avoir du foncier. Et savoir grimper pendant un certain temps.

N'hésite pas si tu d'autres questions
#3 guerin philippe 30-04-2014 10:25
bonjour
je suis inscrit cette année pour la première fois . diriez vous que cette course est techniquement difficile voire dangereuse
Merci de votre réponse
#2 mael00 17-08-2013 20:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Mario :
Je constate qu'avec tous tes déplacements cette année, il ne te reste plus assez d'argent pour t'acheter les photos d'origine :D

15€ la photo par e-mail ... Et j'ai encore des déplacements à effectuer ;-)
#1 Mario 17-08-2013 19:43
Je constate qu'avec tous tes déplacements cette année, il ne te reste plus assez d'argent pour t'acheter les photos d'origine :D

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...